J'adhère
Pourquoi pas ? Mais sans doute voulez-vous en savoir un peu plus sur la CFDT avant de prendre votre décision...
Pourquoi adhérer à la CFDT ?
Parce que c’est faire le choix d’un syndicalisme solidaire de l’ensemble des salariés et d’une action syndicale qui s’appuie sur les valeurs de justice sociale, de démocratie, de respect de la dignité humaine, de rejet de tous les fascismes et totalitarismes.
Le choix d’un syndicalisme respectueux des pratiques culturelles, religieuses et politiques de chacun dans le cadre de la laïcité.
Le choix d’un syndicat démocratique qui écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent - et à travers eux tous les salariés - à l'élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.
Des adhérents qui ont des droits
Droit à l'information, droit au soutien en cas de grève, droit à la défense, droit à la formation syndicale,
Une information régulière. Vous recevrez à domicile le mensuel Cfdt-Magazine édité par la confédération, Action finances le journal de la fédération, ainsi que les informations éditées par les différentes structures locales de la CFDT (union régionale, syndicat...).
Un soutien en cas de grève. La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.
Une défense juridique. Si besoin est, la CFDT aide ses adhérents dans leur démarches, conseille, fournit un avocat et, selon les cas, peut prendre à sa charge les frais d’avocat et de procédure.
Une formation ouverte. Chaque adhérent a la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître son milieu professionnel ; la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participent à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (responsable de section ou de syndicat, élu en CAP locale ou nationale,…)
La cotisation
En contrepartie de ces droits, l’adhérent s’engage à respecter les règles de fonctionnement démocratique de la CFDT et à payer régulièrement une cotisation.
Celle-ci représente 0,75% du salaire net. En fait moitié moins pour beaucoup puisque la cotisation syndicale ouvre droit désormais à une réduction d’impôt sur le revenu de 50 %.
Comment adhérer ?
Le plus simple est de prendre contact avec un de ses militants sur votre lieu de travail.
Sinon, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous qui nous permettra de transmettre votre demande au syndicat le plus proche de votre lieu de travail. Soyez certains que ces renseignements resteront strictement confidentiels et ne seront inclus dans aucun fichier si vous décidez en définitive de ne pas donner suite.